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La garde Impérial de Frei

D 31 janvier 2005     H 13:04     A Frei     C 0 messages


Petite précision avant de commencer, je n’avais joué que 2 parties avant ce tournoi (merci
Florian)... Je termine 5e avec 4 victoires et 2 défaites (c’est une bonne surprise)... Sur mes 4
victoires j’en remporte 3 au Tie Break... Pour mes 2 défaites, mes adversaires l’ont emporté à
chaque fois au Tie Break...

La liste d’armée :

JPEG - 127.4 ko
Ils vont aller ici et ...
  • Compagnies
  • Compagnie de Blindé + Hydre + Infanterie mécanisée
  • Compagnie d’Infanterie + Hydre + Sniper
  • Compagnie de Blindés lourds ShadowSword + hydre
  • Soutien

Batterie d’Artillerie Manticore

Pelotons de Cavaliers

Pelotons de Cavaliers

Pelotons de Sentinelles

  • Titans

Titan Warhound

2675 (8 activations)

Le pourquoi de ma liste d’armée, mon plan et les remarques suite au tournoi

Avant tout, sachez que j’étais pressé par le temps et que je n’avais préparé que ce que j’ai joué
(j’ai terminé le socle de mon Warhound la vieille du tournoi 8-))... Par rapport à la liste que je
souhaitais présenter, il ne me manquait que les Vultures... Allons-y pour la description de cette
armée et le plan associé :

  • Cie blindée : avec ses 2 upgrades, cette compagnie possède pas moins de 20 unités...
    Une Hydre contre l’aérien et de l’infanterie mécanisée pour absorber les PI... Cette compagnie
    correspond évidemment à l’objectif « Brisez leur moral » de mon adversaire. Grâce à sa taille,
    personne n’a pu la détruire entièrement pendant le tournoi... L’objectif de cette formation
    consistait à prendre un objectif sur mon bord de table, débarquer mon infanterie à couvert et
    utiliser le tir appuyé pour détruire les unités adverses dangereuses à distance... Soyons clair,
    c’était un mauvais choix tactique... Elle aurait du s’enfoncer beaucoup plus dans le terrain
    adverse disputer des objectifs, utiliser sa puissance de feu à 45 ou mieux à 30 cm et utiliser sa
    valeur de fusillade pour apporter son soutien à mes unités lors des assauts...
  • Cie d’infanterie avec hydre et snipers : garnison pour contrôler un objectif
    (généralement le premier placé , mouaif)... L’Hydre contre l’aérien, les snipers pour disposer
    d’une zone de contrôle plus importante contre les assauts. Cette grosse unité est capable
    d’encaisser de nombreux coups et est trop souvent restée en arrière... Je pense que je remplacerai
    ses 2 upgrades par une section d’appui...
  • Cie de ShadowSwords : Objectif détruire à distance les gros adverses, les transports de
    troupes, les terminators... Cette compagnie a été détruite une seule fois et a fait des
    carnages...
  • Manticores : Ils ont avant tout été une arme psychologique qui a forcée l’adversaire à
    les prendre en compte... Ils ont souvent été attaqués dès la première activation de mon adversaire
    (contre batterie, aviations, etc.)... D’ailleurs, ces attaques couplées avec mes trop fréquents
    tests d’activation ratés n’ont pas permis à cette unité de jouer un grand rôle... Sans surprise,
    une formation avec 3 unités est très très fragile...
  • Cavaliers et Sentinelles : Ces 3 formations jouent plusieurs rôles différents : Ecrans
    pour les premiers tours, harcèlement, contrôles/contestations des objectifs... Pour le premier de
    ces rôles mes LRs, mes manticores et mes ShadowSwords n’ont jamais été attaqués en assaut au tour
    1... Pour les deux autres rôles, j’ai été trop timide...
  • Warhound : avance, destruction, attirer les tirs adverses (à la place des LRs)... Il me
    semble que mon Titan a survécu à toutes les batailles (mes adversaires corrigeront si nécessaire
    lol)

Je suis venu au tournoi en me disant que la plupart des parties se termineraient au Tie break...
En effet mes 2 parties d’entraînement, s’étaient terminées comme cela en 2 heures... C’était une
grave erreur... il y avait de la place pour des victoires aux objectifs... François l’a d’ailleurs
magnifiquement prouvé... Je n’avais donc en tête que 2 choses : empêcher mon adversaire de gagner
2 objectifs, que mon armée fasse plus de dégâts que l’armée adverse... Evidemment au fur et à
mesure j’ai essayé de changer mon plan... Mais excepté la dernière partie, j’ai été trop timide
dans la plupart des cas... D’ailleurs, j’étais tellement obnubilé par le Tie Break que j’avais
oublié un des objectifs de victoire, honte à moi (mais j’y reviendrai dans la description de ma
6e partie)... 8-)

Le Tournoi

  • Organisation impeccable, équipe d’organisateurs très sympas mais là je me répète 8-)...
    Spéciale dédicace à Nicolas qui en a certainement un peu bavé... 8-)
  • Salle : suffisamment spacieuse... Bon évidemment une odeur de fennec au bout d’un moment...
    Mais bon il n’y a rien à faire, c’est obligatoire quand vous enfermez 15 gars dans une salle... 8-)
  • Tables jeux : Gros travail de nos amis Lyonnais... j’ai trouvé les tables sympas et jouables...
  • Déploiement caché... Pour moi c’est LE gros plus du tournoi qui nous a permis de jouer souvent
    3 tours en 2 heures... Cela nous force à prévoir un déploiement généraliste (il l’a été trop dans
    mon cas... j’ai peu tenu compte des caractéristiques de l’armée adverse)... Cela avantage les
    garnisons et désavantage les armées avec beaucoup d’activations... Dans tous les cas, le gain de
    temps n’a pas de prix à mon avis...
  • Ambiance.... très sympa... rien à dire... le plaisir de mettre des visages sur des logins... 8-)

1re partie

Space Marine de Quentin (table chargée)
Victoire au Tie Break

J’ai pas mal souffert de ces deux escadrons de WhirlWinds... Mes 3 écrans de protection
dissuadent Quentin de faire entrer ces Terminators lors du 1er tour (c’est toujours bon à prendre
lol)... Il me semble que Quentin rate un jet de stratégie qui diminue grandement l’efficacité de
son assaut téléporté... J’inaugure mes premiers tirs de ShadowSword sur des terminators... Hélas
il en reste un qui fuit me privant de l’objectif « Brisez leur moral »... Partie très serrée qui
ce joue sur des petits riens... 8-)

2e partie

Garde Impériale de Frédéric (table peu chargée)
Victoire au Tie Break

Une belle bataille de chars au centre... J’oublie dans cette partie de faire tirer l’armement
secondaire de mes chars (arghh)... Je crois qu’à la fin de la partie il lui reste un Russ en état
de fonctionner... Voila l’exemple même de la partie où je n’ai pas joué les objectifs.... 8-(

3e partie

Space Marines de Marc-Antoine (table chargée)
Victoire au Tie Break

Une très belle bataille dans une bonne ambiance 8-)... L’armée de M-A (et oui cela ne s’invente
pas lol) est impressionnante en assaut... pas moins de 3 formations d’assaut et une de
terminators... tout çà encadré pour déclencher un assaut conjoint... Ca fait peur... là encore
comme contre Quentin, à cause de mes écrans, Marc-Antoine ne fait pas téléporter ces termis au
premier tour... Le tournant de la partie a lieu au début du tour 2... à moins de 30 cm de ma cie
de LRs, se trouve 2 formations d’assaut et une de termis qui viennent d’arriver... Et là miracle,
j’obtiens l’initiative... je fais tirer mes Russ sur les terminators, je garde l’initiative et je
charge les termis avec mes cavaliers (au passage j’oublie que je peux entraîner les marines
assauts dans le combat...)... le terminator survivant récupère les quelques boulons tombés par
terre et s’en retourne vers des contrés moins hostiles... lol Merci à Marc-Antoine pour le bon
état d’esprit durant cette bataille... on a bien
rigolé... 8-)

La nuit au formule1 et on repart de plus belle...

4e partie

Eldars de Sébastien (table peu chargée)
Défaite au Tie Break

Bon et bien non seulement elle est très belle cette armée mais elle est très efficace...
Quelqu’un du crazy m’avait indiqué qu’il fallait souvent dire à Seb que son armée était belle
pendant une partie ; que cela le déconcentrait... Ben non rien à faire... 8-) Je vais concentrer
mon rapport sur le moment mémorable de cette bataille... au tour 2, Seb invoque son avatar (à
noter qu’il l’emmène derrière un immeuble pour être certain que le reste de son armée ne le voit
pas défaillir 8-) qui bouscule quelques fantassins et s’attaquent à quelques éléments de ma
Compagnie de Leman Russ... Un combat furieux s’engage... au final match nul sur le résultat du
combat.... Nooonnn pas çà... et c’est reparti pour une seconde couche... 8-) Fin du combat et...
mais c’est pas vrai... match nul ! Heureusement que l’avatar est mort au 2e tour d’assaut...
enfin une merveille 8-)... Nous devons nous arrêter à la fin du 2e tour... Je pense que j’aurai
perdu cette bataille aux objectifs... faute de
temps c’est au Tie Break que cela c’est joué... AMHA les deux causes principales qui ont fait
que les parties ne se sont pas jouées en 3 tours sont : très grand nombre d’activation des 2 côtés
+ grand nombre d’assauts... Merci à Seb pour cette partie agréable... 8-) Autre petit détail,
j’ai eu mon moment de gloire au début de cette partie.... et oui j’ai pris en défaut le grand
François D. sur un point de règle... lol

5e partie

Orks de Patrick (table chargée)
Défaite au Tie Break

C’est la seule partie où j’ai eu le sentiment d’un gros décalage de chance entre le Duc et moi...
Heureusement Patrick est tellement sympa que tout s’est passé dans une bonne ambiance... 8-) J’ai
mis le paquet sur son Gargant et j’y ai cru longtemps... à la fin du tour 2 le Gargant a encore 2
points de structure et deux incendies en cours... Pat lance et zou 5 et 6, ses pompiers ont fait
leur boulot...lol Le problème c’est qu’en me concentrant sur le Gargant, j’ai négligé les armes
Titans Killer des brigades Blitz... Au final ma Cie de ShadowSword explose et mes Russ finissent à
moitié de force et démoralisé (je rate le jet de ralliement) Merci à Patrick pour cette bonne
partie... 8-)

6e partie

Orks d’Henrique (table chargée)
Victoire aux objectifs

Deux armées d’orks très différentes entre la 5e et 6e partie... Henrique dispose d’un Grand
Gargant et de plusieurs petites bandes un peu trop fragiles... J’ai eu tort de ne pas tirer plus
tôt sur le Gargant, il termine avec quelques points de structures... je rate ma dernière
activation des ShadowSwords pour le terminer... Cette partie se passe très bien, j’élimine toutes
ses bandes une par une... je joue enfin de façon beaucoup plus agressive avec mes Russ... à la fin
du tour 4, nous lançons le dé.. double 2, et nous repartons pour un 5e tour... à la fin de ce
tour nous commençons à remplir la feuille de match pour un Tie Break car je suis persuadé qu’avec
son Grand Gargant chez moi je ne peux gagner aux objectifs... François D. arrive alors à notre
table et me dit que j’ai gagné aux objectifs... et oui je suis trop fort j’ai zappé pendant tout
le tournoi l’objectif « prendre et tenir »... 8-)

Merci à Henrique pour cette bonne partie....

Conclusion

Ce tournoi a été un grand moment... que du bonheur... Epic est vraiment un jeu formidable... De
magnifiques armées peintes... Je vais continuer à améliorer mon armée et ma tactique... j’irai
donc à la ludo pour affronter PO et François un de ces vendredi... 8-)

J’attends avec impatience les photos du tournoi (les premières sont déjà prometteuses) Un des
Lyonnais peut-il mettre à notre disposition un site FTP avec les photos ?

En ce qui concerne le niveau, plusieurs joueurs n’avaient pas plus d’expérience que moi... nous
en avons tous beaucoup plus maintenant... et l’essentiel n’est pas là... Nous avons surtout passé
de bons moments avec un jeu que de mon côté j’aime de plus en plus...

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