Crazy Orc, jeu de rôles et de figurines à Lyon
Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Jeux de rôles » GURPS, le système générique

GURPS, le système générique

D 16 mai 2007     H 18:44     A ManuDevil, Webmaster     C 0 messages


agrandir

GURPS signifie Generic Universal RolePlaying System, ce qui veut dire à peu près système de jeu de rôle générique et universel. Son ambition est très simple : fournir un système de règles de jeu simple, logique, modulable, et adaptable à peu près à n’importe quelle situation.

GURPS est jeu, ou plutôt un système de jeu inventé par Steve Jackson. Les vieux baroudeurs du jeu de rôle l’auront reconnu : Steve Jackson est l’un des pionniers de Donjon et Dragon, à ses débuts. Un peu rebuté par la complexité de D&D, il a voulu faire cavalier seul, et a inventé GURPS.

Un système de jeu simple

Les personnages se créent avec un certains nombre de points, qui sont aussi des points d’expérience. Pas de niveaux à GURPS : on achète des caractéristiques, des avantages et des désavantages - qui donnent des points supplémentaires - et des compétences. Il n’y a que quatre caractéristiques, qui gèrent tout.

  • La force, qui gère votre puissance musculaire, votre résistance à la fatigue, vos capacités naturelles à combattre au corps à corps...
  • La dextérité mesure votre adresse naturelle, votre coordination.
  • L’intelligence gère vos capacités cognitives, votre mémoire, votre vigilance, votre faculté d’adaptation...
  • La santé représente votre résistance physique aux agressions extérieures, votre énergie, votre vitalité.

Ces scores sont grosso modo posés sur une échelle de 1 à 20, avec une moyenne à 10. Le système est simple : pour accomplir une action, vous faites la somme caractéristique + compétence +/- facteurs de difficulté. Vous jetez 3d6, et votre résultat au dés doit être inférieur ou égal au score précédemment calculé. Limpide. On remarque qu’on n’a besoin que des classiques dés à 6 faces. Nul besoin de s’encombrer de dés exotiques : là encore, tout est fait pour simplifier la vie du joueur.

Les caractéristiques annexes comme les points de vie, le facteur de mouvement, la puissance des coups... tout se déduit de ces quatre caractéristiques principales.

Les avantages et désavantages viennent agrémenter votre personnage, lui donnant des capacités un peu spéciales ou particulière... ou des handicaps. Si on accepte un handicap, on a alors plus de points à répartir lors de la création du personnage. Mais il va falloir faire avec après !

Pour pimenter encore un peu, vous pouvez lui donner des travers. Ainsi, un personnage qui se gratte le menton quand il est perplexe gagne un point supplémentaire de génération de personnage. Amusant, et parfois utile.

Avec ce système, tous les personnages créés avec le même nombres de points se valent, mais tous sont différents. En effet, la liste d’avantages, désavantages et compétences est véritablement impressionnante.

Adaptable

GURPS peut s’adapter à toutes les époques et tous les styles de mondes, ou presque. Bien entendu, le monde, le niveau technologique, tout cela déterminera quels types de personnages vous pouvez créer. Les compétences, avantages, désavantages, la magie ou les pouvoirs psioniques, l’équipement, tout cela est accessible ou pas en fonction du monde dans lequel vous allez évoluer. Mais le système de règles reste le même. Une fois les personnages créés, tout tourne comme une horloge.

Bien entendu, il existe moults suppléments pour GURPS. Certains sont génériques, comme le suppléments sur les véhicules ou les arts martiaux, et certains décrivent des mondes complets. On peut ainsi jouer à GURPS Conan, GURPS Far West, GURPS, Uplift [1], GURPS Riverwold [2], GURPS Vampire [3]... Bien entendu, il est relativement aisé d’adapter son monde de jeu préféré au système GURPS, ou d’utiliser GURPS pour faire entrer vos personnages dans un monde de votre crû.

Modulable

GURPS peut être joué à différents niveaux de complexité et de réalisme. La différence se fait principalement pendant les combats, qui sont très représentatifs. On peut préférer un système rapide et narratif, basé plutôt sur les compétences descriptives du maitre de jeu et de ses joueurs. Dans ce cas, GURPS offre des règles simplifiées de résolution qui permettent d’aller assez vite dans les calculs, sans s’appesantir sur les détails techniques. À l’inverse, si on préfère un jeu plus réaliste, GURPS permet aussi de détailler au possible les combats, de jouer avec des cartes quadrillées en hexagones, de prendre en compte une multitudes de détails techniques comme la longueur de la hampe d’une arme d’hast, la surélévation, les manœuvres de combat, etc. Les règles sont donc simples à la base, mais possèdent beaucoup de souplesse et d’annexes.

Par ailleurs, il existe une version allégée de GURPS, gratuite et simplifiée. Elle contient les règles principales du jeu, les compétences les plus utilisées, et est tout à fait suffisante pour commencer à jouer. Bien entendu, on aura vite envie de compléter cela, auquel cas les livres officiels seront alors nécessaire. Mais GURPS Lite permet aussi de service d’aide de jeu.

Les versions

Au moment où ces lignes sont écrites, on en est à la quatrième version de GURPS. Et cette version n’existe qu’en anglais. Il a existé des versions de GURPS en français, mais elles ne sont malheureusement plus éditées. Néanmoins, la version de GURPS Lite mise en téléchargement en annexe correspond à la dernière version française de GURPS [4].

D’une version à l’autre, le principe de base est resté grosso modo le même. Ni les joueurs ni le maitre de jeu ne seront dépaysés. Les points qui ont subis le plus de modification avec le temps correspondent à la création de personnage, à la façon de répartir les points de génération. De cette façon, la majorité des suppléments de GURPS fonctionnent encore d’une version à l’autre. Seuls les livres de règle ont été remaniés.

GURPS sur le Net

Voilà quelques sites qui parlent de GURPS :

Et il y en a bien d’autres... On trouve une pléthore d’aides de jeu, en anglais et en français. En cherchant bien, on trouve même des logiciels de génération de personnage, comme GURU, qui est gratuit.

Portfolio

  • GURPS Riverwold
  • GURPS Uplift
  • GURPS Discwold
  • GURPS Powers
  • GURPS Fantasy
  • GURPS Magic
  • GURPS Conan
  • GURPS Vampire
  • GURPS Space

[1Jeu basé sur la série de romans de science-fiction Élévation, de David Brin.

[2Jeu basé sur la série de roman Le monde du fleuve, de Philip José Farmer.

[3Jeu qui reprend Vampire, la Mascarade.

[4Si vous voulez utiliser la dernière version de GURPS Lite, en anglais, celle-ci est disponible gratuitement sur le site officiel.