Crazy Orc, jeu de rôles et de figurines à Lyon
Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Jeux de rôles » Ars magica : règles avancées pour l’enchantement d’objet

Ars magica : règles avancées pour l’enchantement d’objet

D 1er décembre 2012     H 23:33     A ships     C 0 messages


agrandir

Les différents enchantements dans Ars Magica, 5e édition.

On rappelle la formule de calcul de votre laboratoire : [forme]+[technique]+[intelligence]+[magic theory]+[aura]

Enchantement

Dans un premier temps il faut savoir plusieurs choses : un objet enchanté se fait dans un laboratoire. Il y a 4 sortes d’enchantement :

  • les objets investis.
  • les enchantements mineurs.
  • les enchantements à charge.
  • les talismans qui sont des enchantement majeurs spécifique mais on y reviendra.

Préparer un objet

Il est parfois nécessaire pour un objet d’être préparé. C’est notamment le cas pour les objets investis et les talismans. Mais cela permet aussi d’augmenter votre lab total pour les objet chargés et les enchantements mineurs.

Un objet est caractérisé par deux facteurs :

  • Sa composition (bois, métal, or...).
  • Sa taille.

Selon ces deux facteurs, on en détermine sa charge maximal de vis, c’est à dire le nombre de point de vis que l’objet peut avoir au maximum. Ce point est important car il va limiter le nombre d’enchantements qu’un objet peut contenir.

Lorsque l’on insère un sort dans un objet, ce sort possède un niveau. Tous les 10 points et sa fraction, on utilise un point de vis de la forme ou de la technique.

Par exemple : pour un niveau 21 on utilisera 3 point de vis, 2 points pour les 2x10 niveaux + 1 point pour les 10 autres niveaux commencés.

JPEG - 93.5 ko

Lorsque la somme des points de vis utilisés pour l’installation des sorts égale au maximum de l’objet, l’objet est considéré comme rempli et ne peut plus être enchanté davantage. La préparation peut se faire en plusieurs saisons. Un mage ne peut préparer un objet que d’un nombre limité de point de vis par saison, obtenu par le calcul suivant :
2 x magic theory

MatériauBase de points
Tissu, verre 1
Bois, cuir 2
Os, terre, argile, pierre friable 3
Pierre dure, roche 4
Métal 5
Argent 6
Or 10
Gemme semi précieuse 12
Gemme précieuse 15
Gemme inestimable 20
JPEG - 27.5 ko
TailleExempleModificateur
Très petit Bague, bracelet, pendentif, gemme x1
Petit Bagette, dague, ceinture, coiffe x2
Moyen Épée, tunique, chaussure, crâne x3
Grand bâton, bouclier, cape, squelette x4
Très grand Barque, chariot , Petite salle, corps humain x5

Modificateurs

Pour enchanter un objet il y a plusieurs étapes, la première étant d’imaginer le sort et le stimulus (une phrase, un mouvement... permettant de déclencher le sort). La deuxième est d’y apporter des modificateurs, et les modificateurs peuvent être de plusieurs sortes, comme par exemple la fréquence d’utilisation par jour de l’objet, ou des conditions de déclenchement.

Fréquence d’utilisation :

FréquenceModificateur
1/jour 0
2/jour +1
3/jour +2
6/jour +3
12/jour +4
24/jour +5
50/jour +6
Illimité +10

Pénétration :

Pour chaque point en plus que vous allez donner vous ajoutez +2 à la pénétration du sort.

Concentration :

Cette option coute +5 niveau. Cette option ne dispense pas le manipulateur de se concentrer lorsqu’il utilise un objet. Par exemple une ceinture de lévitation ne demande pas de point de concentration pour léviter. Par contre pour modifier son effet, comme se déplacer, oui. Cette option permet surtout de garder une concentration quand le manipulateur ne peut plus se concentrer pour garder l’effet de base, par exemple quand il dort.

Restriction de l’effet :

Vous pouvez, en ajoutant 3 points, limiter l’effet à une liste de personne, comme par exemple mage ou encore femme, homme ou encore vos enfants [1] ou apprenti.

Cette option ne peut plus être changé une fois l’objet enchanté.

Expiration :

Il est possible de limiter un effet dans le temps. La période commence dès la première utilisation de l’effet. Limiter le sort permet de multiplier le nombre de point que vous pouvez dépasser. En gros vous multipliez votre lab total, ce qui permet de créer un objet plus rapidement.

ExpirationMultiplicateur
1 an x10
7 an x5
70 an x2

Déclencheur environnemental :

En ajoutant 3 points, vous pouvez décider quand votre sort fera effet, par exemple à la pleine lune. Le déclencheur doit avoir une fin (par exemple la marée, la lune ou la journée)

Déclenchement lié :

En ajoutant 3 points, vous pouvez faire en sorte que votre enchantement réagisse à un autre enchantement. Par exemple, si vous voulez que votre bouclier devienne plus résistant à votre pensée vous devez y mettre 2 sorts : le premier qui lit vos pensées, et le deuxième qui renforce le bouclier. C’est quand vous enchanterez l’objet avec le deuxième sort que vous devez le lier en dépensant 3 points en plus du premier enchantement.

Bonus lab total

Connaitre un sort, utiliser un objet préparé, vous donne des point bonus dans votre lab total.

  • Si l’effet que vous voulez enchanter demande un prérequis, ajoutez le nombre en prérequis à votre lab total.
  • Si le matériel utilisé vous donne un bonus dans l’effet que vous recherchez, ajoutez-le dans votre lab total [2].
  • Pour chaque effet déjà présent dans l’objet enchanté qui contient la même technique ou forme de votre effet, ajoutez un point.
  • Si vous connaissez un sort similaire, ajoutez le nombre de magnitudes à votre lab total.
  • Pour les enchantements inférieurs et objet à charge : si vous utilisez un objet préparé, ajoutez le nombre de points de vis dans votre lab total.

Les objets investis

Les objets investis sont des objets spécifiques préparé par le mage. Il contiennent généralement de puissants sortilèges.

  • Un objet investi peut contenir plusieurs enchantements.
  • Un mage peut prendre plusieurs saisons pour y placer un sort.

Avant toute chose, il n’est pas obligé de connaitre le sortilège pour enchanté un objet. Par exemple, vous avez beau être fort en terram, avoir un peu en mentem mais ne connaitre aucun sort formulé en mentem et enchanter un objet avec un sortilège de mentem.

Enchanter un objet investi se fait de la même manière que de créer un nouveau sort : vous inventez le sortilège à investir comme n’importe quelle sort, ce qui vous donne le niveau du sort. Le calcul est le suivant :
Lab total - (niveau du sort + modificateur) = nombre de point par saison

Une fois que votre total de points récoltés excède le niveau de votre sort, l’objet est investi et vous pouvez utiliser l’objet enchanté.

JPEG - 103.6 ko

Enchantement mineur

Les enchantements mineurs sont comme les objets investis à part 2-3 détails :

  • Les objets n’ont pas besoins d’être préparés.
  • En contrepartie il ne peut y avoir qu’un seul enchantement par objet.
  • L’objet doit être enchanté en une saison. Ce qui signifie en jeu que votre lab total doit être 2 fois supérieur à votre total sort + modificateur.

Objet à charges

Les objets à charge sont des objets qui peuvent être puissant mais qui on un nombre de charges limité. Une fois que le nombre de charges est à 0, l’objet est détruit.

  • Les objet à charges ne demandent pas de point de vis
  • Les objets à charges ne demandent pas à être préparés.
  • La formule de calcul change : (lab total - modificateur - level) / 5 = nombre de charges

En gros, vous calculez le niveau de votre sort plus les modificateurs. Et tous les 5 points jusqu’à votre lab total vous fait gagner 1 charge supplémentaire.

Talisman

JPEG - 27.2 ko
Un talisman

Un talisman vous aide à vous concentrer et étend votre pouvoir magique. C’est un objet très personnel, qui est en harmonie avec vous. Il apporte beaucoup d’avantages et a quelques contreparties.

  • Vous ne pouvez avoir qu’un seul talisman. Pour un créer un nouveau, vous devez détruire l’ancien (avec tous les enchantements qui existe dedans).
  • Vous harmoniser avec votre talisman vous prend une saison.
  • Un talisman est un objet préparé, mais comme il est très proche de vous, le nombre de point de vis qu’il peut y être ouvert est : montant de votre plus forte forme + montant de votre plus grande technique.
  • Vous pouvez faire un objet enchanté de votre talisman mais vous devez en être l’enchanteur. Personne d’autre.
  • Un talisman est considéré comme une part de vous. Donc si vous avez un bâton, votre portée est augmentée de la longueur du bâton. Cela veut dire aussi que le talisman a votre résistance magique tant que vous le touchez.
  • Vous avez une connexion d’arcane avec votre talisman, ce qui veut dire que vous savez toujours où il se trouve.
  • Quand vous ne touchez pas votre talisman, il garde une résistance magique égale à vos formes.
  • Il est très facile d’enchanter un talisman : vous gagnez +5 à votre lab total quand vous l’enchantez.
  • En addition à ces pouvoirs basiques, un talisman peut avoir une harmonie spécifique qui correspond au bonus de matériel. Par exemple un bâton a un bonus de +4 pour déplacer des objets.Il peut aussi avoir une harmonie de +3 pour lancer des « missiles ». Un objet peux avoir plusieurs harmonies, mais vous ne pouvez l’harmonisez que d’un type par saison.
  • Une fois harmonisé, vous gagnez le bonus pour l’effet désiré en sort formulé et spontané, mais pas en laboratoire. Par exemple, si vous avez un sort pour lancer des boules de feu ou des pics de terre vous gagnez un +3 au sort.
  • Le bonus ne s’applique que si le mage touche son talisman.

Enquêter sur un objet enchanté

Si vous ne connaissez pas un objet, et que vous voulez savoir s’il est enchanté ou non, vous pouvez enquêter dessus.

Vous ne pouvez découvrir qu’un sort par saison.

Enquêter sur un sortilège vous permettra d’en faire un texte de laboratoire et d’apprendre le sort plus tard. Pour enquêter vous devez prendre votre lab total en intellego vim. S’il dépasse le niveau du sort le plus bas compris dans l’objet, vous le découvrez.

Vous découvrez les sorts en commençant forcément par le plus faible, et ce même si votre lab total les surpasse tous. Cela dure autant de saisons qu’il y a de sorts enchantés.


[1Pratique pour effectuer un test de paternité

[2Voir le livre de règles p.110... il y en a trop pour qu’on les liste ici.