Crazy Orc, jeu de rôle et de figurines à Lyon
 
Accueil du site > Jouer > Jeux de plateau > JeuxSoc.free.fr : comment choisir votre jeu de plateau

JeuxSoc.free.fr : comment choisir votre jeu de plateau

vendredi 10 janvier 2003, par ManuDevil, Webmaster

Un lyonnais a eu l’excellente idée de regrouper dans son site un maximum de jeux de plateau, et d’en faire la critique. Il est visiblement passionné, et tout aussi passionnant.

François Haffner est un passionné de jeu. Il les collectionne, les teste, les classe. On peut même dire qu’il va les chercher au-delà de nos frontières, et qu’il les traduit ! Par exemple, il est bien connu a Jeux Descartes, place Ampère à Lyon, car il fournit les traductions d’excellents jeux allemands[1]. Il nous donne toute son expérience sur JeuxSoc.free.fr.

La ludothèque

La liste de jeux est très impressionnante. On peut accéder à la critique du jeu que l’on cherche par ordre alphabétique, par date de parution du jeu, ou encore par notation. Par bien des critères, en fait.

Les critiques[2]

En effet, chaque jeu est méticuleusement décortiqué. Outre le résumé des règles et quelques renseignements sur les auteurs[3], François Haffner a classé chaque jeu suivant certains critères bien pratiques :

- La durée du jeu.
- La jouabilité, complexité des règles.
- Le rapport entre hasard et stratégie.
- Le nombre de joueurs.
- Le public visé, la mâturité des participants.
- La cote d’amour, la petite note personnelle d’appréciation.

Facile de trouver son bonheur... Seul le prix n’est pas discuté. Mais ce n’est pas un site de vente, et certains jeux critiqués ont tout simplement disparu des rayons depuis longtemps...

Le site

D’une construction sobre mais efficace, l’internaute aura vraiment du mal à y perdre sa souris ! La base de données est bien présentée, on peut chercher un jeu suivant pleins de critères différents, par auteur, éditeur, type de jeu... je vous conseille la rubrique Coups de coeur.
Il manque peut-être un moteur de recherche, celui présent sur le site redirige vers Google... Bah, l’arborescence pallie vite ce petit inconvénient.

Le super PLUS

Le site permet quelque chose de très pratique : jouer à des jeux qui sont quasi inconnus dans l’Hexagone. Voilà ce que je vous conseille :

  1. Visitez le site, et faites-vous une opinion sur le jeu que vous voulez vraiment essayer, même si les règles sont en patagonais du sud.
  2. Allez dans votre magasin de jeu favori et demandez au vendeur de vous trouver ce jeu inédit. A Jeu Descartes, ils ont bien pigé la combine, et feront des pieds et des mains pour dégoter votre plateau préféré.
  3. Revenez sur le site JeuxSoc.free.fr et téléchargez les règles en français.

De cette façon, vous avez un jeu inédit ou moins cher que son homologue en français, et vous êtes sûr de vous faire plaisir un maximum !

Notes

[1] Les allemands doivent être les premiers créateurs de jeux de société au monde

[2] Une critique peut être constructive, je vous le rappelle.

[3] Il faut rendre à César...


hauthaut Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | | ManuDevil